vendredi 2 octobre 2009

La fille au casque noir



Ce billet est amicalement dédicacé à Cédric.





Le mot "star", tellement galvaudé, ne lui convient plus. Sa seule évocation fait fuser les adjectifs : divine, sublime, parfaite, intemporelle, unique... Rarement actrice n'aura rayonné dans l'imaginaire collectif plus par sa propre personne que par les rôles qu'elle a incarnés. Même la sculpturale Marilyn Monroe survit surtout par la grâce d'une robe blanche qui s'envole au-dessus d'une bouche de métro (7 ans de réflexion) et le poupoupidou de Certains l'aiment chaud. Louise Brooks, elle, est sa propre image avant d'être une incarnation. Facile de reconnaître ce visage si singulier, encadré par des cheveux noirs et lisses coupés courts, mais peu reconnaîtront avoir vu Loulou ou Le journal d'une fille perdue.

Plus qu'une banale extase, Louise Brooks évoque aussi et en vrac : une féminité exaltée, une sexualité assumée et revendiquée, un naturel confondant par rapport au jeu stéréotypé des acteurs du cinéma muet, une photogénie que relève justement du génie, une ingénuité et une jeunesse quasi éternelle.

Louise Brooks a eu la décence de vivre presque exactement ce qu'elle incarnait. Des amants, elle en a eu, des maris aussi, de même que des chagrins d'amour qui ne l'ont pas empêchée de briser des coeurs pour autant. Orgueilleuse, elle a délibérément tourné le dos à un cinéma américain qui ne l'utilisait pas à sa juste valeur. Courageuse, elle a traversé l'Atlantique pour tourner avec un réalisateur expressionniste allemand. Libre, elle a posé nue sans honte et sans drame.

L'éternel féminin empreint de toutes ses contradictions, qui ne veut pas sourire mais possède un sourire éblouissant, connue pour ses rôles du cinéma muet mais dont la voix accompagnait parfaitement le jeu. Qui peut dire quelle perte pour le cinéma cela aura été de ne pas avoir fait tourner Louise Brooks dans un vrai film parlant ?




Louise Brooks - Cinq pas vers le mythe 1


(To be continued...)



in: Qui êtes-vous ?

29 commentaires:

Cédric a dit…

Je te promets que je me soigne... ;-)
Kiss Miss Angelina jolie.

Angelina a dit…

Je te crois pas... ça emprire de jour en jour.

Cédric a dit…

Et de nuit en nuit... ;-)

Cédric a dit…

C'est vraiment trop d'honneur ma belle Angelina. Maintenant, je ne sais plus pour quelle femme mon coeur penche...

Anonyme a dit…

Je te remercie de tout mon coeur ma petite Angelina. Oui, merci pour ce blog frais que tu nous présentes tous les jours.

Kisss
Cédric

Cédric a dit…

Tu es ma chroniqueuse adorée.
:-)

Cédric a dit…

Mais tu vas perdre ton job à cause de moi et de Brooksie..
KISSSS my love... ;-)

Angelina a dit…

;p

Cédric a dit…

Bon, et ce café. On le prend quand ???
:-)

Nathalie a dit…

mais c'est ma foi, fort torride en ce moment ... ;)

Angelina a dit…

De quoi tu parles poulette ? des articles ou des commentaires ? Lol

Cédric a dit…

Des articles bien sûr !!!

Nathalie a dit…

ahem... je sors, je crois que je dérange là....
:)

Cédric a dit…

Ne réponds pas Angelina. C'est une tentative de déstabilisation...

Nathalie a dit…

oh je suis dehors mais j'vous entends!!! Hein!!!

Nathalie a dit…

en fait je me demande si cedric suzanne n'est pas à angelina ce que renaud gaye est à Sand. Il aime tout ce garçon

Cédric a dit…

Bon ! Nathalie, montre-moi ta carte d'identité.
;-)

Cédric a dit…

Sabotage !!!
Natalie ne serait-ce pas l'heure de la sieste ???
:-)

Nathalie a dit…

te casse pas, je fais partie de la police blogosphérique, hé!hé!hé!

Cédric a dit…

M'en fous. Je n’ai pas mes papiers...
Kiss Sarkoblog :-)

Elise a dit…

"Nathalie : en fait je me demande si cedric suzanne n'est pas à angelina ce que renaud gaye est à Sand. Il aime tout ce garçon" J'ADOOOORE

Cédric a dit…

Mais c'est fini oui !!!
Il y a un complot lancé contre moi. SNIF snif...

Cédric a dit…

Bonne nuit blanche...

Angelina a dit…

elles sont folles ! Pleure pas mon cédricou ! elles sont jalouses !

Cédric a dit…

Oui de grandes jalouses...

Ben moi, je vais voir mon ami Don Simoni to night. Crise de rire en live. LOLO j'arrive...

Et un special KISS pour Angelina, ne vous déplaise les filles... ;-)

Elise a dit…

oh aucune jalousie là dessous! juste... des baaaaaarres huhuhu

Angelina a dit…

Le top billet de ce blog écrit pour Cedric. Moups moups !!!!

Cédric a dit…

...#♥♥!!!

Cédric a dit…

Kissous my Angel NighT...#♥!!!