vendredi 31 juillet 2009

Les jeux de l'été

Deuxième devinette de l'été. Aujourd'hui c'est plus difficile, car il y en a dix à trouver, et ce n'est pas Angelina (ni Jordane) qu'on cherche mais les titres des films dont sont issues les photos, ainsi que les noms des réalisateurs.

Attention ! Cette fois, il y a un prix à gagner.

Bonne chance...



© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr




© Collection AlloCiné



© CIPA



© ARP Sélection



© Collection Christophe L.



© Paramount Pictures France




© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr




© Metropolitan FilmExport




© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr



© Collection Christophe L.


Réponse la semaine prochaine.

Réponse de la semaine dernière :
La réponse de la semaine dernière était Breda. C'est une ville en Hollande. Avouez tout de même que Jordane vous avait un peu aidé grâce à la photo numéro 2.

mercredi 29 juillet 2009

Le journal d'Angelina qui bronze

Vendredi 17 juillet :

Le choc

En lisant mes mails ce matin, j'apprends que Cyril Cavalié a été interpelé par la police dans le cadre d'un reportage qu'il effectuait sur la Brigade des Clowns, une manifestation qui n'avait pas été autorisée. Je connais Cyril grâce à mon blog, Mes petites fables. Grâce à lui j'ai écrit un article sur le nucléaire et sur les anti-Jeux de Pékin et il m'a permis de publier un lien vers ses photos pour illustrer un article sur le Tibet, entre autres. Interloquée, je me rue sur l'article que Les Inrocks consacrent à l'affaire et dans la foulée je publie un article sur Bakchich.

Cyril est un photographe, passionné par les sujets limites "of border" qu'il a choisi de suivre, mais c'est avant tout un témoin. Il avait déjà connu quelques déboires lors du hissage du drapeau tibétain non loin de l'ambassade de Chine, mais grâce à son astuce, il avait réussi à éviter l'arrestation de justesse. Pourquoi au fait ? Parce qu'aujourd'hui informer devient subversif ? Parce qu'il remet en cause la bonne marche de la société ? Car bien évidemment, j'ai beaucoup de mal à croire que la police ait pu le confondre avec un manifestant...


Dimanche 19 juillet :

Un dimanche à la campagne


En résumé ce fut la route, le soleil, deux hérissons caressés, une balançoire reçue sur le coin du front, des mouches, des mouches, des mouches... Les champs à perte de vue... Une promenade dans les blés, un chat caressé, une partie de ballon échevelée... Des vaches, des cochons, un chat et ses chatons farouches, des lapins en clapier, un lavoir, une femme qui bronze en lieu et place d'un moulin.



La suite très vite...



lundi 27 juillet 2009

Kimberly

Kimberly, ce sont quelques accords répétés, rejoués encore et encore jusqu'à en devenir une valse entêtante, une chanson sur l'apocalypse et la naissance, sur la maternité. Une chanson dédiée à sa soeur cadette par Patti Smith, elle qui fut l'aînée de quatre enfants. Soeur cadette qui a accompagné Patti Smith à ses débuts, jouant de la musique derrière elle et qui la rejoint encore sur scène.

Ce qui m'a toujours étonnée, c'est que Kimberly passe en général inaperçue dans les chroniques et reviews consacrées à l'album Horses. Peut-être parce que l'album est une telle profusion de pépites, diamants, joyaux en tout genre, qu'on ne peut pas parler de tout. Mais c'est une chanson qui touche par sa douceur, la sensorialité presque palpable qu'elle dégage et surtout, pour ceux qui ont la chance de comprendre les paroles à la première écoute, un texte d'une poésie à couper le souffle dont se dégage un amour infini.

Oh baby, I remember when you were born,
It was dawn and the storm settled in my belly
And I rolled in the grass and I spit out the gas
And I lit a match and the void went flash
And the sky split and the planets hit,
Balls of jade dropped and existence stopped, stopped, stop, stop.





PS : Pour ce Gloomy Monday consacré à Patti Smith, j'ai hésité entre Kimberly et Frederick, une chanson dédiée à son défunt mari Fred "Sonic" Smith, ancien guitariste des MC5. J'ai finalement opté pour la chanson qui m'avait intimement touchée.

vendredi 24 juillet 2009

Où suis-je ?

Voici la première devinette de l'été. Tout à fait indevinable à mon avis. Il s'agit de me dire où ont été prises ces photos.

Pour quelques chanceux, un indice : en fait, il ne s'agit pas de moi mais de Jordane.


© Jordane


© Jordane


© Jordane


© Jordane


© Jordane


Réponse : la semaine prochaine.

mercredi 22 juillet 2009

lundi 20 juillet 2009

Ulysse

Encore une chanson qui parle de drogue. Quand j'ai su que Franz Ferdinand sortait un titre intitulé Ulysses, j'ai tout de suite pensé à James Joyce et à son mythique roman dont je ne suis pas venue à bout. Mais peut-être que eux aussi finalement.

Sans faire dans une folle originalité, la chanson est finalement dansante, le clip marrant. Ce n'est pas révolutionnaire mais ça se consomme avec aisance. De quoi commencer un lundi de juillet au bureau.

Spéciale dédicace à l'Ulysse qui habite à côté de chez moi.



Bonne semaine !

dimanche 19 juillet 2009

La beauté des choses

Les rendez-vous du dimanche sont pris une semaine sur deux sur Mes petites fables pour un moment un peu particulier, les petits films maison. Il va y en avoir de toutes sortes et j'espère qu'ils vont plairont. De bons moments en perspective (Pffff hahahaha rhirhirhi....)

En tout cas, merci pour votre fidélité, et bonne séance.


samedi 18 juillet 2009

Putain, deux ans !!!!



Happy birthday Mes petites fables !!! Deux ans déjà ???!!!!! Et ça met le guignol de l'ancien président dans tous ses états on dirait...

vendredi 17 juillet 2009

Lundi 13 juillet

Le 13 juillet, c'est le bal des pompiers, éventuellement le feu d'artifice et certainement beaucoup de pétards malgré les arrêtés préfectoraux qui fleurissent ça et là en Ile-de-France pour les interdire spécifiquement ce soir-là.

Cette année, la fête a battu son plein à Montreuil. Plus que pétards et belles bleues, ça a été cocktail lacrymo-matraque-charge policière. Le lendemain, la petite séquence qui montrait un CRS tabasser un jeune homme passait en boucle sur la TNT et a fait les titres de toutes les chaînes herziennes. Un stagiaire du Monde a même été embarqué au poste et a témoigné sur son arrestation. La manifestation avait pour but de dénoncer non seulement la violence dont avaient fait preuve les CRS la semaine précédente en tirant au flashball sur un jeune homme, qui a perdu un oeil, cet épisode faisant suite au déploiement grandiloquent et quasi-burlesque du Raid pour déloger une poignée de jeunes squatteurs militant pour la réquisition des logements vides.

Mais que se passe-t-il à Montreuil ? Il y a un peu plus d'un an, Montreuil s'invitait déjà dans les titres du 20h00 lorsqu'en juin 2008, quelques 200 personnes se sont groupées devant le commissariat de la ville pour réclamer la libération d'un sans-papiers interpellé devant un foyer. La soirée s'était soldée par des affrontements entre manifestants et policiers, quelques élus bousculés et huit arrestations. Au point, que certains (fraîchement) élus municipaux dénonçaient à l'époque sur un blog un durcissement des contrôles pour aller à la pêche aux sans-papiers et carrément des provocations policières dans le but de tester la nouvelle majorité qui se dit plus à gauche que l'ancienne (sic !). Alors quoi ? Montreuil sous haute surveillance ? Montreuil ville sous tension ? Montreuil nouveau creuset expérimental pour politique répressive ? Ou bien Montreuil, nouveau foyer de la contestation ? Montreuil, ex-rouge, plus dangereuse depuis qu'elle est devenue verte ?

Les leaders de la contestation ? Des jeunes mais peu issus des cités. Ils sont surtout politisés, souvent ont fait des études supérieures ou se destinent à une carrière artistique. Entre bobos et beatniks revival, ils sont en train d'inventer une nouvelle classe sociale qui a les moyens de se structurer et dont le but est clairement de dire "Non" à la politique de Sarkozy. Des incidents qui surviennent à Montreuil alors que la mairie a viré du rouge au vert.

mercredi 15 juillet 2009

Le merlan d'été

Le merlan prend ses quartiers d'été sur Mes petites fables. Une recette pour manger du poisson frais de façon originale et savoureuse.

Préparation : 20 mn
Cuisson : entre 18 et 20 mn
Pour 4 personnes

- 4 filets de merlan
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 poireau
- 2 tomates
- du beurre
- des herbes arômatiques, ici du laurier, du thym, et des pousses d'oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- du sel
- du poivre
- 1/2 l d'eau

Retirer les fibres de la branche de céleri et la découper en petits morceaux. Couper également en petits morceaux le poireau et la carotte. Les faire revenir avec une grosse noisette de beurre puis ajouter l'eau, saler, et laisser frémir pendant 10 minutes.

Plonger les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante puis les peler, les épépiner et en découper la chair en petits morceaux. Dans un bol, mélanger les morceaux de tomate avec l'huile d'olive, le poivre et les herbes hachées.

Badigeonner les filets de merlan d'huile, les poivrer, les saler et les faire cuire à la vapeur entre 3 et 5 minutes.

Egoutter les légumes, les disposer au fond d'un plat. Disposer les filets de merlan dessus et recouvrir avec les tomates marinées.

Déguster.

© Angelina

lundi 13 juillet 2009

Jeane

Certains disent qu'il s'agit de la tante du chanteur, les exégètes disent que c'est la fille naturelle d'une amie à Oscar Wilde (sic) qui a inspiré les paroles de la chanson. Toujours est-il que Jeane, la copine de Morrissey, fait bien des dégâts. Le jeune Mancunien relate en quelques traits et avec génie l'échec d'une relation sentimentale, l'impasse du couple et la pauvre Jeane en prend pour son grade. Elle a beau faire le ménage, c'est toujours sale.

Ce titre, qui date de 1983, était la face B du deuxième single du groupe, This Charming Man. Quand on songe qu'alors, les artistes se contentaient de mettre un titre un peu moyen de leur album en face B, incroyable d'imaginer que ce titre ne figure sur aucun album, qu'il restera à jamais une face B et qu'en plus, il avait toutes les qualités et aurait largement mérité de sortir en single lui-même. Morrissey ne maîtrise pas encore totalement son organe vocal et il éructe plus qu'il ne chante avec le côté tranchant de la force, ce qui donne un goût de sang unique aux chansons des Smiths de cette période.

Immanquable la guitare mature et sautillante de Johnny Marr qui contraste singulièrement avec le plomb des paroles.

Pete Doherty a récemment fait une reprise de Jeane. Il a pris le parti de la douceur, prenant la chanson un peu à contrepied. C'est pas mal mais c'est loin d'avoir la classe et l'éclat de l'original.

Avec la politique du groupe de ne pas céder à la mode facile du vidéo-clip de l'époque, difficile de trouver une vidéo à la hauteur.







Regardez plutôt Jeane live à l'Hacienda en 1983.

dimanche 12 juillet 2009

Kouchner et les YOUGHOURTS en Chine from BELLACIO

Il n'était pas prévu au programme ce petit billet du dimanche, mais venez vous poîler avec le site BELLACIO, et Rue89 qui a posté la vidéo, pour bien finir la semaine.


de Les yogourts rebelles

Quand notre excellent Sinistre, j’ai nommé Bernard Cou-couche, des Zaffaires Zétrangères, confond "OUIGHOURS" et "YOUGHOURTS"...

C’est à se pisser de rire dessus (pardon aux familles tout ça mais là c’est trop poilant)

On l’aime beaucoup Bernard Kouchner. on a tenu à vous faire part de sa dernière boulette en date. Invité hier de France Info, le ministre des Affaires étrangères a confondu (comme d’ailleurs Europe 1) les Ouïghours chinois et les yogourts bulgares ! Ou quand Pékin réprime à grands coups de petites cuillères...




De : Les yogourts rebelles
vendredi 10 juillet 2009

vendredi 10 juillet 2009

Le journal d'Angelina en vacances

Moi qui ne parle jamais de moi ou si peu sur ce blog, je me suis lancée le défi de tenir mon journal de bord pendant tout l'été. Vous saurez donc tout, lecteurs frénétiques de Mes petites fables, et par le menu, de la grandeur et des petites misères de mon existence, vous allez pénétrer au coeur de mon moi intime dont je ne vous cacherai rien, vous allez apprendre dans le détail ce que fait Angelina dans la real life lorsqu'elle n'écrit pas sur son blog et qui elle est vraiment. Enfin ! Vous allez découvrir que l'hôtesse de ces lieux mène en réalité une vie passionnante qui mériterait à elle seule de faire l'objet d'un blog, et mieux que tout, vous allez y assister aux premières loges, et même, vous aurez le droit de faire des commentaires. Mais qu'est-ce que je vais faire dans cette galère ?


Lundi 6 juillet :

le vent

Le drap dans le jardin est bringueballé en tous sens, fouetté, martyrisé par les rafales en cette fin de soirée. La lumière s'est obscurcie, il faut allumer l'électricité. J'aime ces atmosphères apocalyptiques, ces moments suspendus le temps d'une hésitation entre le soleil et la pluie, entre temps calme et grain violent.




Mardi 7 juillet :

la pluie

Journée maussade, qui tire entre le bleu léger et le gris, entre le frais et le lourd, entre l'ennui et le pas-le-temps. A 19 heures, une accalmie, l'idée joyeuse d'aller faire des courses pour acheter de quoi faire le repas. Le soleil frissonnant, la fraîcheur qui se pose sur ma gorge, le souffle froid de la morosité s'empare du chemin. En entrant dans le magasin, le temps menace et s'assombrit, le ciel fronce des sourcils. En sortant, les premières gouttes de pluie. On se dit qu'on va se dépêcher, qu'on a le temps, qu'on va faire vite... et à mi-chemin la pluie a fait plus vite que nous. Aux trois quart de la route, elle nous a déjà bien saucés, aspergés, trempés comme des soupes. Nous revenons frais et dégoûlinants. A la télé, il y a l'hommage funèbre à Michael Jackson sur trois chaînes sur six. J'ai raté de justesse Mariah Carey vocalisant sur I'll be there. Le ciel sombre et la télé allumée dans le noir rendent une impression électrique de recueillement. Je m'affaire, je passe et repasse. Il y a Stevie Wonder qui parle, puis Brooke Shields à la grimace figée entre le sourire et le chagrin.



Mercredi 8 juillet :

le chocolat ya

Pas envie de sortir, donc pas sortie. Je me suis concentrée sur mon gâteau au yaourt au chocolat. Je ne sais pas ce que j'ai avec le gâteau au yaourt, un atome pas crochu qui n'accroche pas, une répulsion unilatérale inexplicable. J'ai l'impression que le gâteau au yaourt ne m'aime pas. Je ne le réussis jamais, voire même je le rate à chaque fois, et pourtant c'est le gâteau le plus facile à réaliser, le seul gâteau dont mon amoureux pourrait vous réciter les proportions par coeur et qu'il prend un malin plaisir à réussir avec bonheur, comme pour me narguer.
Bien que nous ayons un long passif, le gâteau au yaourt et moi, je me suis pourtant lancée une fois de plus, jamais découragée, me disant que cette fois c'était la bonne.
Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Le fait que j'ai mis du fromage blanc à la place du yaourt ? De l'Isio 4 à la place de l'huile d'arachide ? J'ai rajouté du Nesquick et des bouts de tablette de chocolat au lait pour varier le goût. Et voilà le résultat.

© Angelina


Vraiment désespérant...


Jeudi 9 juillet :

chewing up


Encore froid et pluvieux, comme ça vous aurez le bulletin météo de toute la semaine. Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui ? J'ai joué à la bataille, j'ai fait une omelette et j'ai raté mon oeuf à la coque, j'ai téléphoné à ma maman, j'ai acheté des chewing-gums. Non mais restez connectés, ça va devenir bien mes vacances, je vous assure.

mercredi 8 juillet 2009

Qollage

© Angelina


Merci a Boubou et à son formidable blog qui m'a donné l'idée de montrer mes petits collages, pas aussi jolis que les siens cependant.

lundi 6 juillet 2009

Premier Gloomy monday d'été

Première semaine de juillet, Mes petites fables sont en vacances. Elles ne s'arrêtent pas pour autant et continuent à travers des rendez-vous habituels comme le Gloomy monday mais aussi de posts un peu différents, un peu plus loufoques et plein de surprises à découvrir tout au long de l'été.

Il n'était pas question de refaire le même Gloomy monday que tout au long de l'année. Pas d'invité donc pour ce premier lundi du mois mais le début de la série estivale sur la thématique des prénoms.

Et j'ai crié... (spéciale cassedédi à Bellâm et Sand en souvenir d'une bonne rigolade).


vendredi 3 juillet 2009

L'Amour pour 17,50 $


Manu23rd, l'un de mes fabuleux fabulateurs, en plus d'être un fidèle lecteur de Mes petites fables, est un réalisateur de talent.

Il le prouve aujourd'hui sur Voldemag à qui il a donné l'exclusivité de son premier court-métrage, L'Amour pour 17,50 $ après Télérama.

Et devinez qui est la rédactrice en chef de Voldemag cette semaine ?

Pour assister à cette projection exceptionnelle, cliquez ici.